La relaxation pour accompagner les


élèves dans leurs apprentissages

 

Objectifs :
- Connaître les différentes méthodes relaxation et les spécificités de la relaxation de l’enfant
- Acquérir en tant que professionnel de l’enfance des techniques respiratoires et de gestion du stress pour mieux relaxer les enfants
- Acquérir une approche méthodologique et des techniques pour animer des séquences de relaxation auprès des enfants 

Durée : 21h00

 

Public : professionnel de l’éducation  en milieu scolaire (professeur, assistant d’éducation , etc.) porteur d’un projet de bien-être de l’enfant -  Nombre de participants : minimum 4 ,maximum 10

 

IntervenantNathalie Capo-Gual, Relaxologue certifiée, formée au Brain gym enfance intervient en structure collective (temps périscolaire) ou scolaire (préparation examen) ou dans son cabinet en tant qu’animatrice de séances de relaxation ludiques pour les enfants

 


Programme :


 Le stress et la relaxation 

Apports théoriques : le stress et l’apprentissage 

- Le stress : définition et effets physiologiques du stress- Les conditions favorables de l’apprentissage - Le cadre de la relation enfant/ adolescent/ adulte .

Apports théoriques la  relaxation : 

- définition

- les différentes méthodes de relaxation - la respiration -apports des pratiques orientales (yoga)  et du Brain gym  

- vivre la relaxation pour mieux l’animer : L’écologie intérieure pour améliorer sa présence : vivre 2 séances 

Prise en compte du cadre professionnel, engagements personnels

 

Mettre en place une séance de relaxation guidée en classe

- Apports théoriques : Une séance de relaxation décortiquée - Vivre 2 séances de relaxation

- Approfondissement des Techniques de relaxation : Relaxations sensorielles,  relaxations longues/courtes, stimulations corporelles, visualisations 

- Mise en place d’une séance de relaxation en classe 

Les conditions de réussite de la séance : Présentation d’exercices type, Entraînements / feedback, Gestion des aléas

- Entraînements *: Feed-back et actions correctives 

 

 

 

Mettre en place un programme de relaxation en collège ou lycée 

Travail de mise en forme du matériel accompagné

- Créations de fiches pratiques 

- Aménagement du  matériel en fonction du cadre , avec possibilité de préparer des situations particulières (Mise aux devoirs, préparation aux examens par ex) 

- Bilan des bonnes pratiques 

 

 

Méthode pédagogique

Apports théoriques - Echanges interactifs - Création d’une boite à outil avec les exercices expérimentés

Ateliers pratiques* (prévoir une tenue confortable; un plaid et un tapis de mousse pour les exercices)

Analyse des pratiques 

Remise d’un livret synthèse

Evaluation d’acquisition des connaissances

 (*) Possibilité si formation en intra d’effectuer des séquences  en classe

 

 

 (*) Possibilité si formation en intra d’effectuer des séquences en classe


FINANCEMENT DE LA FORMATION 

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Techniques naturelles de  bien-être - relaxation enfants - relaxation bébé - relaxation adulte - réflexologie - access bars - santé du chef d'entreprise - 

 

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