La relaxation pour accompagner les
élèves dans leurs apprentissages
Objectifs :
- Connaître les différentes méthodes relaxation et les spécificités de la relaxation de l’enfant
- Acquérir en tant que professionnel de l’enfance des techniques respiratoires et de gestion du stress pour mieux relaxer les enfants
- Acquérir une approche méthodologique et des techniques pour animer des séquences de relaxation auprès des enfants
Durée : 21h00
Public : professionnel de l’éducation en milieu scolaire (professeur, assistant d’éducation , etc.) porteur d’un projet de bien-être de l’enfant - Nombre de participants : minimum 4 ,maximum 10
Intervenant : Nathalie Capo-Gual, Relaxologue certifiée, formée au Brain gym enfance intervient en structure collective (temps périscolaire) ou scolaire (préparation examen) ou dans son cabinet en tant qu’animatrice de séances de relaxation ludiques pour les enfants
Programme :
Le stress et la relaxation
Apports théoriques : le stress et l’apprentissage
- Le stress : définition et effets physiologiques du stress- Les conditions favorables de l’apprentissage - Le cadre de la relation enfant/ adolescent/ adulte .
Apports théoriques la relaxation :
- définition
- les différentes méthodes de relaxation - la respiration -apports des pratiques orientales (yoga) et du Brain gym
- vivre la relaxation pour mieux l’animer : L’écologie intérieure pour améliorer sa présence : vivre 2 séances
Prise en compte du cadre professionnel, engagements personnels
Mettre en place une séance de relaxation guidée en classe
- Apports théoriques : Une séance de relaxation décortiquée - Vivre 2 séances de relaxation
- Approfondissement des Techniques de relaxation : Relaxations sensorielles, relaxations longues/courtes, stimulations corporelles, visualisations
- Mise en place d’une séance de relaxation en classe
Les conditions de réussite de la séance : Présentation d’exercices type, Entraînements / feedback, Gestion des aléas
- Entraînements *: Feed-back et actions correctives
Mettre en place un programme de relaxation en collège ou lycée
Travail de mise en forme du matériel accompagné
- Créations de fiches pratiques
- Aménagement du matériel en fonction du cadre , avec possibilité de préparer des situations particulières (Mise aux devoirs, préparation aux examens par ex)
- Bilan des bonnes pratiques
Méthode pédagogique
Apports théoriques - Echanges interactifs - Création d’une boite à outil avec les exercices expérimentés
Ateliers pratiques* (prévoir une tenue confortable; un plaid et un tapis de mousse pour les exercices)
Analyse des pratiques
Remise d’un livret synthèse
Evaluation d’acquisition des connaissances
(*) Possibilité si formation en intra d’effectuer des séquences en classe
(*) Possibilité si formation en intra d’effectuer des séquences en classe